Didacticiel

Didacticiel: Open mSupply

Ce didacticiel est conçu pour vous guider à travers les bases de l'utilisation d'Open mSupply.

Se connecter

  1. Pour commencer, vous devrez ouvrir votre navigateur Web. Nous aimons Firefox, mais Chrome et sa myriade d'enfants suffiront Ă©galement.
  2. Entrez l'adresse Web (URL) de votre serveur mSupply. Dans notre cas, nous utilisons https://demo-open.msupply.org - notre site Web de test.
  3. AprÚs avoir appuyé sur votre clavier, la page de connexion s'affichera.

login!

  1. Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe et appuyez sur sur ton clavier, ou cliquez sur le boutton [Connexion].

Si tout se passe bien, vous serez redirigé vers la page du tableau de bord. S'il y a eu un problÚme, vous verrez un message d'erreur, comme celui-ci :

login!

Essayez de retaper le nom d'utilisateur et le mot de passe (notez que les deux sont sensibles Ă  la casse). Lorsque vous vous connectez, le dĂ©pĂŽt par dĂ©faut de votre utilisateur est sĂ©lectionnĂ© comme dĂ©pĂŽt courant. Si vous avez accĂšs Ă  d'autres dĂ©pĂŽts, vous pourrez changer de dĂ©pĂŽt aprĂšs vous ĂȘtre connectĂ© (voir ci-dessous). Si vous vous ĂȘtes dĂ©jĂ  connectĂ©, et changĂ© de dĂ©pĂŽt, alors le dĂ©pĂŽt le plus rĂ©cent sera sĂ©lectionnĂ© pour vous lorsque vous vous connecterez.

Le menu principal se trouve sur le cÎté gauche de l'écran. Si vous avez un petit écran, alors il sera réduit par défaut - pour les écrans plus grands, il sera plutÎt ouvert par défaut. Pour ouvrir et fermer, vous pouvez cliquer sur le logo en haut, comme indiqué ci-dessous. Le menu reste ouvert ou fermé une fois que vous avez sélectionné une option.

Si le menu est fermĂ©, il suffit de survoler les Ă©lĂ©ments du menu pour l'ouvrir, dans ce cas, cliquer sur un Ă©lĂ©ment laissera le menu se refermer. Si vous ĂȘtes sur tablette, cliquer sur un Ă©lĂ©ment du menu aura le mĂȘme effet.

Main navigation

Sur certains Ă©crans, vous verrez afficher un libellĂ© en en-tĂȘte, tel que ExpĂ©dition dans l'exemple ci-avant. En cliquant sur une expĂ©dition spĂ©cifique de la liste, vous changez cet en-tĂȘte en ExpĂ©dition/ #[le numĂ©ro d'expĂ©dition]. Vous pouvez cliquer sur ExpĂ©dition pour retourner Ă  la liste - ou utiliser le menu de navigation Ă  gauche.

Raccourcis clavier

Des raccourcis clavier sont utilisĂ©s tout au long de open mSupply. PlutĂŽt que de tous les mĂ©moriser, pour commencer, il vous suffit de vous souvenir de la combinaison control (ctrl)+k (windows et linux) ou cmd (⌘)+k (mac)

Cela fera apparaĂźtre la fenĂȘtre suivante, quelle que soit la page sur laquelle vous vous trouvez :

CommandK

Vous verrez afficher la liste des raccourcis globalement disponibles. Par exemple en tapant la lettre d de votre clavier, cela vous amĂšnera au tableau de bord (sauf si vous saisissez du texte!).

Cependant, vous pouvez également cliquer sur un élément de la liste ou rechercher les commandes disponibles :

CommandK

De plus, il existe divers endroits oĂč des raccourcis clavier spĂ©cifiques sont disponibles. Un exemple est l'onglet de contrĂŽle utilisĂ© aussi bien pour Les Inventaires que pour Les Livraisons. Ici, vous pouvez utiliser control+1 pour accĂ©der au premier onglet (QuantitĂ©s) ou control+2 pour le second onglet (Tarification) etc. Vous pouvez ajouter un nouveau lot en tapant la touche + de votre clavier.

Inbound tabs

Pied de Page

Le bas de l'Ă©cran contient des informations utiles et s'affiche sur chaque Ă©cran.

Footer

Certains utilisateurs ont accÚs à plus d'un dépÎt. Pour changer le dépÎt actuellement sélectionné, cliquez simplement sur le nom du dépÎt au pied de la page:

Store switcher

Vous verrez la notification et le nom du dĂ©pĂŽt dans le pied de page sera mis Ă  jour. À partir de maintenant, toutes les actions seront dans le dĂ©pĂŽt nouvellement sĂ©lectionnĂ©.

Aide!

Si vous avez besoin d'aide Ă  tout moment lors de l'utilisation du site, cliquez sur Aide qui se trouve en bas dans le menu Ă  gauche.

Docs

Cela vous amĂšnera Ă  la page de documentation qui se rapporte Ă  la page actuelle que vous consultez.

Tutorial

Open mSupply Tutorial

This tutorial is designed to guide you through the basics of using Open mSupply

Logging in

  1. For a start, you'll need to open your web browser. We like Firefox, but Chrome and its myriad children will also suffice.
  2. Enter the web address (URL) of your mSupply server. In our case we're using https://demo-open.msupply.org - our test web site.
  3. After pressing on your keyboard you'll be shown the login page

login!

  1. Enter your user name and password and press on your keyboard, or click the [Log in] button

All going well, you'll be redirected to the dashboard page. If there was a problem, you'll see an error message, like this:

login!

Try re-typing the username and password (note that both are case-sensitive). When you log in, the default store for your user is selected as the current store. If you have access to other stores, you'll be able to change stores after logging in (see below). If you have logged in previously, and changed stores, then the most recent store will be selected for you when you log in.

The main menu is on the left side of the screen. If you have a small screen size, then it will be collapsed by default - for larger screens it will instead be open by default. To open and close you can click on the logo at the top, as shown below. The menu remains either open or closed once you have selected an option.

If the menu is closed, simply hovering over the menu items will open it, in which case clicking on an item will let the menu close again. If you are on a tablet, clicking on a menu item will have the same effect.

Main navigation

On some screens you'll see that the header shows a heading, such as Outbound Shipment in the example above. Clicking on a specific shipment then changes that heading to Outbound Shipment/ #[the shipment number]. You are able to click on the Outbound Shipment part to return to the list - or use the main navigation on the left.

Keyboard shortcuts

There are keyboard shortcuts used throughout open mSupply. Rather than remember them all, to get started you simply have to remember the combination control (ctrl)+k (windows and linux) or cmd (⌘)+k (mac)

This will bring up the following window, no matter which page you are on:

CommandK

This shows you the list of globally available shortcuts, for example pressing d on your keyboard will take you to the dashboard (unless you are entering text into an input field!).

However, you can also click on an item in the list, or search available commands:

CommandK

In addition - there are various places where specific keyboard shortcuts are available. An example is the tab control used in both Stocktakes and Inbound Shipments. Here you can use control+1 to navigate to the first tab (Quantities) or control+2 for the second tab (Pricing) etc. If you press + on your keyboard, you can add a new batch.

Inbound tabs

The bottom of the screen contains some useful information and is shown on every screen

Footer

Some users have access to more than one store. To change the store which is currently selected, simply click on the store name in the footer:

Store switcher

You will see the notification and the store name in the footer will be updated. From now, all actions will be in the newly selected store.

Help!

If you get stuck at any time when using the site, click on the Docs menu item.

Docs

This will take you to the documentation page which relates to the current page you are viewing.